CONFERENCES

« 50 ans d’évolution économique et politique de l’Afrique »

Samedi 9 octobre à 18h30 à Sciences Po Dijon

Conférence–débat avec Konimba Sidibé, député et ancien ministre du Mali

Normalien, Konimba Sidibé est agrégé en Economie Générale et Gestion et docteur en Economie. Il a été Ministre chargé du Contrôle d'Etat en 1991 dans le gouvernement du Mali qui a gouverné le Mali et organisé la transition démocratique après la chute du dictateur Moussa Traoré. Membre de la Commission des Finances de l‘Assemblée nationale du Mali, il suit de près l'évolution de la gouvernance au Mali et en Afrique. Par ailleurs en tant que responsable d'un cabinet de consultant il a dirigé de nombreuses études sur la macroéconomie, la gouvernance, le développement institutionnel, les finances publiques et la macroéconomie pour le gouvernement du Mali et les organismes internationaux

En se basant sur l'exemple du Mali et sa connaissance de l’Afrique, il fera une communication sur la manière dont les affaires publiques ont été gérées et son impact sur le développement humain dans les pays de l’Afrique subsaharienne depuis leur accession à l’indépendance il y a une cinquantaine d’années. Régime politique, Etat de droit, Gestion économique, Efficacité des Administrations publiques et des tribunaux, et Corruption seront examinés dans une perspective historique pour donner des clés de compréhension de la situation actuelle dans ces pays et identifier les défis majeures à relever en matière de gouvernance qui détermineront largement tout progrès économique et social au cours des prochaines décennies.

« Culture et développement »

Samedi 16 octobre à 18h30 à Sciences Po Dijon

Conférence-débat avec Moussa Konaté (Mali)

Thème «  Culture et développement  » autour de son livre « L’Afrique noire est-elle maudite ? »

Moussa Konaté est écrivain. Diplômé en lettres de l’Ecole normale supérieure de Bamako, il a enseigné plusieurs années le français, au lycée, avant de se consacrer à l’écriture.

Editeur au Mali et codirecteur du festival Etonnants Voyageurs de Bamako, Moussa Konaté est d'abord connu pour ses romans policiers « Assassin du Banconi » et « L' Empreinte du renard ». Avec « L'Afrique noire est-elle maudite ? », il a décidé de regarder sa société dans les yeux et de faire le diagnostic du mal qui semble la ronger.

"Pourquoi, riche comme elle est de cultures, de dynamismes, d'inépuisables créativités, de matières premières et d'espace, l'Afrique tarde-t-elle tant à entrer dans le développement? "Pourquoi tant de corruption et de mauvais dirigeants, pilleurs des ressources nationales ?", "Pourquoi tant de guerres locales, tant de maladies, tant d'analphabétisme, tant d'injustices envers les femmes? "Pourquoi ce retard de l'Afrique? " Malédiction, ou refus viscéral de notre modernité?". Pour répondre à ces questions qui nous hantent, il fallait un esprit de large envergure, de grand savoir, d'honnêteté incontestable et surtout de courage. " Erik Orsenna