EXPOSITIONS

« Des noirs dans les bleus »

Du 4 au 9 octobre 14h-19h MJC de Chenôve

La Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme s’engage avec l’exposition Des Noirs dans les Bleus. Tous ensemble, tous égaux dans une dynamique forte. En partant de l’histoire de joueurs afro-antillais en équipe de France, c’est à un parcours dans l’histoire des hommes, des idées et des stéréotypes qu’invite cette exposition réalisée en partenariat avec les bâtisseurs d’images et le Groupe de recherche Achac.

C’est une manière de comprendre comment notre société a évolué dans le siècle, c’est découvrir l’incroyable saga des 70 joueurs afro-antillais en équipe de France, c’est aussi apprendre à déconstruire les imaginaires. C’est enfin, un voyage dans l’histoire des immigrations, pendant la période coloniale et depuis les indépendances.

Peintures

Du 11 au 15 octobre de 12h à 19h au Cellier de Clairvaux

Exposition de Pape Teigne Diouf - Artiste peintre-sculpteur sénégalais

De son enfance au Sénégal, Pape Teigne Diouf retient le sens créatif des artisans qui façonnent des objets à partir de matériaux naturels ou de récupération. Diplômé des beaux-arts de Dakar comme graphiste -décorateur, il travaille pour la télévision, le théâtre puis comme plasticien.

Son itinéraire est celui d'un enfant de l'Afrique sans cesse aux prises avec la dualité de ce continent si riche et si ambigu, et la confrontation entre tradition et modernité.

La codification de la vie sociale et l'empreinte de l'éducation Sereer la plus traditionnelle sont d'autres aspects qui ont profondément marqué son enfance et sa création.